Receive the newsletter

Share :

Jean Blaise est né en 1951 à Alger. Après des études de lettres à l'université de Bordeaux, il devient directeur du Centre Culturel de Saint Médard-en-Jalles (région bordelaise), puis du Centre d'Action Culturelle de Chelles (Seine-et-Marne). De 1980 à 1982, il est chargé par le ministère de la Culture de la création du Centre d'Action Culturelle départemental de la Guadeloupe.

En 1982, Jean Blaise crée la Maison de la Culture de Nantes puis deux ans plus tard, le CRDC (Centre de Recherche pour le Développement Culturel), qui deviendra la scène nationale de Nantes. Il participe activement à l'épanouissement culturel de la ville, notamment en créant le festival Les Allumées puis le festival Fin de Siècle, qui accueillent de nombreux artistes de grandes villes du monde (Barcelone, Saint-Pétersbourg, Buenos-Aires, Naples, Le Caire, Johannesburg, New York…). Il oeuvre à la réhabilitation de l'ancienne biscuiterie LU qui, le premier janvier 2000, pour la dernière édition de Fin de Siècle, devient le Lieu Unique, dont il sera le directeur jusqu'en 2010.

Il initie par ailleurs de grandes manifestations en France et à l'étranger (Nuit Blanche, 2002 et 2005 ; Festival de Hué au Vietnam, 2000 et 2002). En 2007, il crée la biennale Estuaire d'art contemporain. Enfin, au premier janvier 2011, il crée « Le Voyage à Nantes », société publique chargée de promouvoir la destination nantaise par la gestion des sites emblématiques de la ville, comme le Château des Ducs de Bretagne, les Machines de l'île, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, la HAB Galerie, la collection Estuaire. Cette nouvelle structure innovante, regroupe culture, tourisme et patrimoine. Il imagine alors un parcours conjuguant atouts patrimoniaux et créations contemporaines afin que Nantes s'affirme comme une destination urbaine, une ville d'art. Ces 12 km matérialisés au sol par une ligne verte sont réactivés chaque année par un événement estival. Deux mois pour vivre la ville renversée par l'art.

Depuis avril 2014, Jean Blaise est président de la Mission Nationale d'Art et de Culture dans l'Espace Public (MNACEP) à la demande de Mme Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture.

Depuis 2015, il est directeur artistique des festivités liées aux 500 ans de la fondation du port du Havre (2017). 

En 2015, deux livres lui sont consacrés : Réenchanteur de ville, Jean Blaise de Philippe Dossal - ateliers henry dougier, mai 2015 ; et Jean Blaise & Jean Viard - Remettre le Poireau à l’endroit, entretiens avec Stéphane Paoli - Editions de l'Aube, mai 2015.

Jean Blaise, courtesy Sabine Meier​

 

ARTISTIC DIRECTOR, A SUMMER IN LE HAVRE

  • From 2000 to 2010, served as Director of « Le Lieu Unique »
  • 2002, initiated « Nuit Blanche » in Paris
  • 2011, created « Le Voyage à Nantes »
  • 2014, became Chairman of the National Working Group for Art and Culture in the Public Space
  • Since 2015, has been Artistic Director of <i>A Summer in Le Havre</i>
Share :

Our patrons

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut pour les arts
  • logo SNCF