Recevoir la newsletter

Partager :

Événement

Place Jean Le Brozec
Le 31 mai 2017 à 14h et 15h30

Spectacle de rue théâtral et musical réalisé dans le cadre de l'appel à projet "culture et apprentissage" avec des jeunes du CFA du Havre et la Compagnie Jocelyn Brudey

 

Une heure contenant plus de 500 ans d’histoires sous formes de contes, d’improvisations, de théâtres, de senteurs, de souvenirs, d’avenirs, de vagues, d’écumes, de ports du Havre.

"Chaque jour, sur la Place Jean Le Brozec, des ouvriers du port du Havre viennent travailler sous le contrôle de leur chef. Ils portent tous un bleu de travail et, ma foi, sont tous… assez… très… particuliers. Durant leur journée de labeur ils sont constamment interpellés par leur patron qui les contraint à raconter tel ou tel récit en relation avec tel ou tel événement lié à l’environnement portuaire havrais. C’est ainsi que le boss se délecte de chroniques, légendes et autres historiettes pouvant se situer au 12ème siècle, bien avant que le port existe, ou au 19ème lors de son développement économique ou bien encore au 25ème dans une ambiance de science-fiction. Le tyran-chef aime tous les genres et tous les styles de récits. Il apprécie la diversité des propos. Mais, il n’oublie pas de rappeler à l’ordre son personnel car le principal est que le travail soit fait et bien fait. Cependant, l’on ne sait pas trop ce qu’ils font exactement. Ce sont des activités que l’on pourrait qualifier d’absurdes. Il s’agit du « non sens », à la manière de Lewis Carroll. Les histoires théâtralisées et musicalisées par les manœuvres ont le plus souvent un ancrage dans la réalité. Toutefois, celle-ci est quelque fois déformée, transformée ou déstructurée. Tout ceci mélangé met ce port singulier dans un cadre très irréel. Les récits deviennent alors des contes. Le décor lui-même est agencé comme une fable : principalement des paravents qui se déplacent sous des principes cinétiques hermétiques et des poissons qui ne sont pas tous des poissons d’ailleurs. Chaque ouvrier transporte avec lui une ou des histoires et devient alors une sorte de conteneur. Si bien que l’espace-volume de la Place Jean le Brozec se mue également en un autre conteneur. Sur certains paravents sont également peints, de manière figurative cette fois, différents conteneurs de couleur. D’où le choix de ce titre surréaliste : CONTES-CONTENEURS. 

A l’occasion des 500 ans du Havre, une magie s’installera et le 31 mai 2017, à 14h puis à 15h30, les voici, en chair, en os et en sons ! Ensuite, ils reprendront leurs traits… imperceptibles."

Texte de Jocelyn Brudey, créateur du spectacle

© Freaks

Informations pratiques

Événement

Contes-conteneurs

Place Jean Le Brozec
Le 31 mai 2017 à 14h et 15h30
Lieu

Place Jean Le Brozec
76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs à mobilité réduite
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients mentaux
  • Visiteurs déficients visuels
HORAIRES D'OUVERTURE

Une représentation de 14h à 15h
Une représentation de 15h30 à 16h30

TARIF

Gratuit

Parcours

-

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
-
SUR PLACE
  • Parking payant
Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF