Recevoir la newsletter

Partager :

Installation

Plage du Havre
du 27 mai  au 08 octobre 

2017

Parcours 1

Hautement symboliques pour l’ensemble des Havrais, les cabanes rythment chaque été la plage du Havre en constituant à la fois un emblème du territoire et une mémoire physique de ses habitants. Si elles représentent les premières vacances des classes populaires, elles abritent aujourd’hui un nombre toujours plus important de vacanciers venus profiter de la mer.

Elles ont toujours été blanches et dénuées de toute ornementation. À l'occasion des 500 ans de la ville du Havre, Karel Martens a pensé une création sur mesure pour l’ensemble des 713 cabanes. Elle consiste en une mise en couleur extérieure de ces mini-architectures selon 6 bandes de largeurs différentes et 10 couleurs prédéfinies par l’artiste. Cette chorégraphie englobe toutes les cabanes, elle offre un nouveau panorama pour la ville et crée un sentiment d’unité dans la diversité.

Le projet n'aurait pu se concrétiser sans la collaboration des propriétaires de cabanes. C’est avec joie et beaucoup de reconnaissance que Karel Martens les a vus adhérer aussi nombreux à sa proposition. Ceux qui ont préféré laisser leur cabane en blanc participent également à l’ensemble : ce sont les blancs nécessaires à la partition, les silences qui font la musique.    

Pour définir le rythme et la disposition des couleurs en rapport avec la largeur des bandes, Karel a travaillé avec l’Université Le Havre Normandie : une équipe de chercheurs issus du Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'information et des Systèmes (LITIS) et des membres d'un FabLab (“La Faironnerie”), qui étudient le lien entre science et art. Ils ont mis au point une idée fabuleuse : pour point de départ, l’équipe a choisi le décret de François Ier fondant la ville du Havre ; le code inspiré de ce texte définit les couleurs et la largeur des bandes pour chaque cabane.

Les élèves de deux lycées techniques havrais (le Lycée Schuman-Perret, et le CFA Baie de Seine), l'atelier d'insertion AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale), les peintres des services techniques de la ville et une entreprise locale, "Franck”, travaillent également à la mise en œuvre du projet. Ce projet fédérateur et fortement implanté à l’échelle du territoire est donc, en un mot comme en cent, une expérience particulièrement réjouissante.

Avec la contribution d’Elodie Boyer (Éditions Non Standard) et de Pierre-Yves Cachard (Université Le Havre Normandie)​

Couleurs sur la plage - 2017 © Karel Martens, ADAGP Paris 2017 - Photo Philippe Bréard - Ville du Havre 

Informations pratiques

Installation

Couleurs sur la plage

Karel Martens

Plage du Havre
27 mai  / 08 octobre 
Lieu

Plage du Havre
Boulevard Albert 1er 76600 Le Havre

ACCESSIBILITÉ
  • Visiteurs déficients auditifs
  • Visiteurs déficients mentaux
HORAIRES D'OUVERTURE

Tous les jours

TARIF

Accès libre

Parcours

Étape 7 du parcours 1. LA VILLE PERRET

MÉDIATION CULTURELLE

-

Venir
- Tram : lignes A et B arrêt La Plage
- Bus : ligne 1 arrêt La Plage
SUR PLACE
  • Bar
Cette oeuvre a bénéficié du soutien de
  • logo Club TPE-PME

Développement durable

L’œuvre de Karel Martens est le fruit de la collaboration entre le graphiste néerlandais, des habitants et des organisations havraises. C’est, avant tout, la participation des nombreux cabanistes qui ont répondu à l’appel de Karel Martens. Mais c’est aussi une coopération avec des structures éducatives, à l’instar de l’Université du Havre qui a généré l’algorithme déterminant les bandes de couleurs, tandis que le CFA Baie de Seine et le Lycée Schuman - Perret ont participé à la mise en couleurs des cabanes. Enfin, le chantier d’insertion professionnel havrais AHAPS a participé avec une dizaine de stagiaires à la peinture de ces centaines de cabanes, devenues le support inattendu d’une création à la frontière entre la science et l’art.
Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF