Recevoir la newsletter

Partager :

Lieu patrimonial

55, rue du 329e régiment d’infanterie
Construit autour de 1860

Pôle d’arts actuels / musiques actuelles

Parcours 3

Le Fort de Tourneville, friche militaire de 6 hectares désaffectée depuis les années 1980, est propriété depuis cette date de la Ville du Havre. Après une période d’occupation morcelée et peu ouverte au public, la municipalité a récemment opté, sur ce site, pour la « co-construction » de projets (conception et réalisation) avec des associations du territoire, afin de transformer le lieu en un espace culturel multidisciplinaire largement ouvert aux publics.

C’est ainsi que sont nés, en septembre 2013, Le Tetris, porté et géré par l’association Papa’s Production, et Le Sonic, conçu et produit par l’association le CEM (Centre d’Expressions Musicales). Le Fort de Tourneville connaît ainsi depuis quelques années un nouvel élan avec l’arrivée de nombreuses structures. Le théâtre, la musique, les arts visuels, ont trouvé ici leur terre d'élection, tandis que des activités de modélisme, d'archivistique et même une pépinière d’entreprises, ont investi les lieux. 

Dans l’objectif de valoriser le Fort et d'en faire un lieu vivant et ouvert aux publics, ses résidents se sont fédérés en association collégiale. Cette association a pour mission de stimuler et de faciliter la vie collective en inventant, dans une démarche participative, une manière de coordonner les activités de tous ses membres. A terme, le Fort devrait muter en espace partagé, vivant et dynamique, offrir à ses habitants et aux Havrais un nouvel espace public, convivial et accueillant.

Ainsi, c'est un lieu de culture nouvelle génération, au cœur des questions de développement du territoire, qui prend corps : multiple, collégial, citoyen, en constante évolution, il se saisit de nos imaginaires et les réanime grâce aux artistes.

L’association s’est réunie autour d’un projet collectif de réaménagement créatif qui implique également les usagers du Fort, les habitants du quartier jouxtant le lieu et plus largement, ses visiteurs. Il s'agit de renouveler cet espace de manière éco-responsable et créative, en favorisant les rencontres entre l'art et les gens. S’il est appelé à devenir un lieu de création permanent, le Fort se distingue également par son grand jardin en devenir, convivial, attractif, car ouvert sur la culture. 

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Fort de Tourneville © Photo DR.

 

Informations pratiques

Lieu patrimonial

Fort !

55, rue du 329e régiment d’infanterie
Construit autour de 1860
Lieu

55, rue du 329e régiment d’infanterie
76620 Le Havre

ACCESSIBILITÉ

-

HORAIRES D'OUVERTURE

7/7 - 24h/24h

TARIF

Entrée libre

Parcours

Étape 7 du parcours 3. LES ESCALIERS

MÉDIATION CULTURELLE

Visites guidées gratuites
- Le mercredi, samedi et dimanche à 14h et 16h
- Tous les jours en juillet et août à 14h et 16h

Venir
- Bus 1, 4, 5, 6 et 7
SUR PLACE
  • Parking gratuit
Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF