Recevoir la newsletter

Partager :

Artistes

Sabina Lang
née en 1972
Daniel Baumann
né en 1967
Vivent en Suisse

C’est en 1990 que Sabina Lang et Daniel Baumann entament leur collaboration. Leurs travaux touchent aussi bien aux installations, à la sculpture, aux vastes peintures murales ou de sol et aux interventions architecturales. Les deux artistes travaillent avec un large éventail de matériaux, le bois, le métal, la peinture, la moquette et les structures gonflables, mais leur moyen de prédilection est l’espace. La majorité de leurs travaux sont contextuels, certains sont modulables et peuvent être adaptés à diverses situations. Nombre de leurs œuvres peuvent non seulement être regardées mais aussi utilisées ; d’autres, quant à elles, ne font que simuler l’utilité ou la subvertir de manière ingénieuse.

C’est par le biais d’une analyse minutieuse du lieu et du contexte, faite au préalable, que Lang/Baumann entame le dialogue avec la situation existante, en bouleversant souvent malicieusement les attentes et en bousculant les modèles de perception.  Avec leur imagerie opulente, ils cherchent délibérément l’équilibre délicat entre les catégories clairement définies, telles que les espaces publics et privés, le familier et l’inconnu, l’art et la fonctionnalité.

Lang/Baumann ont réalisé de nombreux travaux en France, tels qu’Hôtel Everland, une chambre d’hôtel mobile d’une seule pièce, installée sur le toit du Palais de Tokyo à Paris de 2007 à 2009, ou Beautiful Steps #7, un escalier en béton érigé sur la rive de la Saône près de Lyon en 2013. Leurs œuvres sont régulièrement exposées à l’international, l’année dernière, par exemple, ils ont installé de larges tubes gonflables contre la façade du bâtiment Slovak Radio à Bratislava (Comfort #14) ou encore, ils réalisé une peinture murale géante Beatiful Bridge #2 sous une autoroute de Tokyo.

Photo © L/B

Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF