Recevoir la newsletter



4 PARCOURS DE VISITE : RÉVÉLER LA VILLE

« Elle est au bord du continent, juste avant de tomber dans la mer, avec de l'air et du ciel à en perdre le souffle et une lumière de studio qui surligne toutes ses formes.

C'est une ville qu'on n'attendait pas, plus grande que son corps, comme une maquette géante. C'est sans doute pour ça que Le Royal s'y trouve bien et qu'il y revient.

La première fois que j'ai visité Le Havre j'ai pensé à Brasilia, à Chandigarh, à ces grandes capitales futuristes surdimensionnées soucieuses d'anticiper leur développement. Mais le plus troublant, c'étaient les résurgences classiques de l'architecture Perret qui disaient un désir d'avant-garde et la nostalgie du passé. Comme le titre d'une célèbre émission de radio, je la trouvais rétro-futuriste.

L'objectif qu'on nous fixait, tout simplement, au-delà de fêter l'anniversaire de ses cinq cents ans, était de montrer à quel point cette ville était désirable et unique.

Alors, nous avons choisi des créateurs capables de se mesurer à elle et de la révéler. Tous sont des artistes "physiques" qui prennent l'espace à bras le corps. Leurs œuvres vont impressionner mais j'espère surtout qu'elles agiront comme autant de stimulants à la créativité des Havrais et, pour les visiteurs, comme l'évidence du génie de cette ville.

En quatre parcours, nous avons proposé une découverte subjective du Havre ponctuée d'installations monumentales dans l'espace public, mais aussi de visites d'expositions qui ont un rapport direct avec elle. Tout ce que le visiteur découvrira ici aura été inspiré par la ville, sauf Love Love de Julien Berthier, une fantaisie qui marche si bien dans le bassin Vauban, le seul caprice opposable à notre exigence de l'in-situ

Jamais nous n'avons oublié le principe que nous nous étions fixé de montrer la ville à travers des œuvres ou des événements artistiques, et non pas de montrer des œuvres installées gratuitement dans la ville. Certaines disparaîtront, d'autres resteront longtemps et rappelleront cette année particulière, notamment le Temps Suspendu, ce réceptacle de milliers de portraits des Havrais vivant là, l'année 2017, bébés, adultes, enfants, adolescents, témoins fantomatiques de ce qui s'est passé alors, un événement à la fois festif, poétique et étrange.

Nous avons, ici, travaillé avec beaucoup de personnes sensibles et cela va se sentir. Il faudrait que les visiteurs que nous allons attirer trouvent, dans leur voyage, un très grand plaisir, décèlent toute l'intelligence dont les artistes ont nourri leurs créations et la justesse qui a porté notre commande. »

Jean Blaise.
Directeur artistique Un Été au Havre.


Un Été au Havre remercie la Matmut, qui accompagne les publics sur les Parcours. 

Application Un été au Havre

Un Été au Havre est une application mobile de découverte géolocalisée spécialement conçue pour accompagner les visiteurs dans leur déambulation autour des Parcours Un Été au Havre. Bientôt disponible pour Android et iOS.
En savoir +

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF