Recevoir la newsletter

Partager :

Collectif d’architectes

Créé en 2013
Basé à Marseille

« Apportez vos merguez, on s'occupe du reste », clame Yes We Camp, association phocéenne née dans l'élan de Marseille 2013 – Capitale européenne de la culture. En 2013, donc, le collectif installait dans le quartier de L'Estaque un camping esthète, créatif, engagé, où des caravanes et tentes de grand style voisinaient avec des résidences d'artistes, le tout gouverné par des principes éco-responsables. Il y a, chez Yes We Camp, une volonté d'occuper la ville autrement, de la reconnecter à ceux qui l'habitent. Ainsi de ces friches, qu'ils ramènent à la vie par le biais de la fête et de la convivialité.

À Aubervilliers par exemple, un vaste terrain vague du quartier Quatre Chemins a muté, le temps d'un printemps, en jardin partagé / salon de thé d'extérieur / aire de pique-nique design, et on en passe. Grande réussite encore, le projet des Grands voisins, qui consiste à occuper temporairement l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avant que la mairie de Paris n'y construise 600 logements à partir de 2017 : Yes We Camp y accueille le grand public à coups de débats, d'activités sportives et d'événements culturels avec tout un tissu d'associations et de forces vives, en veillant à la cohésion sociale avec les populations résidentes du site, inventant là une nouvelle façon de « faire quartier ». Yes We Camp contribue ainsi, à sa manière ludique et joyeuse, à retisser les liens, parfois distendus, du vivre-ensemble urbain. 

Dans le cadre d'Un Été au Havre, Yes We Camp participe au réaménagement du Fort de Tourneville et imagine une signalétique insolite pour guider le public sur les quatre grand Parcours de visite. 

Les Grands Voisins, Paris, 2016 © Yes We Camp

Partager :

Ils nous soutiennent

  • logo LH CLUB 2017
  • logo VINCI Construction France
  • logo Transdev
  • logo EDF
  • logo Total SA
  • logo Matmut
  • logo SNCF